Intelligence artificielle
L’IA est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains et à certains animaux (selon Y. LeCun, présentation au Collège de France).
Ces tâches sont parfois très simples pour les humains, moins pour les machines comme reconnaître et localiser les objets dans une image, planifier les mouvements d’un robot pour attraper un objet ou conduire une voiture. Elles requièrent parfois de la planification complexe, comme par exemple pour jouer aux échecs ou au jeu de go. Les tâches les plus compliquées nécessitent beaucoup de connaissances et de sens commun, par exemple pour traduire un texte ou conduire un dialogue.
Depuis quelques années, on associe presque toujours l’intelligence aux capacités d’apprentissage. C’est grâce à l’apprentissage qu’un système intelligent capable d’exécuter une tâche peut améliorer ses performances avec l’expérience. C’est grâce à l’apprentissage qu’il pourra apprendre à exécuter de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles compétences. Le domaine de l’IA n’a pas toujours considéré l’apprentissage comme essentiel à l’intelligence. Dans le passé, construire un système intelligent consistait à écrire un programme “à la main” pour jouer aux échecs (par recherche arborescente), reconnaître des caractères imprimés (par comparaison avec des images prototypes), ou faire un diagnostic médical à partir des symptômes (par déduction logique à partir de règles écrites par des experts). Mais cette approche “manuelle” a ses limites.