Airbnb propose de la location de logements entre particuliers.
Les segments de clients. Chez Airbnb, plusieurs profils de clients : les voyageurs, les hébergeurs, les photographes et les entreprises. Deux offres donc, une BtoC et BtoB. Si l’on définit par exemple le profil type des voyageurs, nous pouvons dire qu’il s’agit d’aventurier, souhaitant économiser sur leur séjour tout en vivant une aventure inédite au contact de personnes locales. Quant aux hôtes, il s’agit de personnes souhaitant louer leur espace disponible pour obtenir un complément de revenu, tout en rencontrant de nouvelles personnes.
La proposition de valeur. Le fait de dormir chez l’habitant leur permettra de faire des économies sur leur voyage. Pour les hôtes, Air Bnb leur fournit un complément de salaire, une assurance pour leur logement et en prime de jolies photos de leur habitation.
Les canaux de distribution. Pour Airbnb, les canaux de distribution principaux sont la plateforme web, ainsi que les applications mobiles sur Android et iOS.
La relation client. Les clients ont une assistance 24h/24 et 7j/7 via la plateforme. Ils ont également la possibilité d’échanger via les réseaux sociaux.
Les flux de revenus. Airbnb prélève une commission de frais de service de 3% pour les hôtes. La plateforme prend également une commission entre 6 et 12 % sur chaque réservation.
Les activités clés. Pour entretenir et agrandir sa communauté, AirBnB mise sur son activité de community Management. Parmi les autres activités qui sont essentielles, il y a le développement de mises à jour pour améliorer constamment l’expérience utilisateur, à travers notamment l’utilisation d’algorithme sans cesse renouvelés.
Les ressources clés. Pour fonctionner, Airbnb mise bien évidemment sur ces hébergeurs, sans qui le concept ne pourrait fonctionner, mais également sur sa technologie, ses employés pour gérer l’entreprise au quotidien et sa grande communauté de clients.
Les partenariats clés. Airbnb se développe au côté de plusieurs partenaires clés : les hôtes, les voyageurs, les photographes, leurs investisseurs ou encore les solutions de paiement qu’elle a mis en place sur son site.
La structure de coûts. Pour la plateforme, l’une des ressources les plus élevées sera les frais liés au développement et l’amélioration du site et des applications, puis le budget marketing et communication en second et enfin les ressources humaines.